jeudi 27 septembre 2012

Premiers pas

Dans ce blog, j'ai l'intention de décrire l'expérience de développement du Shintaido à Rio de Janeiro où je suis installée depuis juillet 2011.

C'est une expérience que je trouve particulièrement intéressante et enrichissante pour moi. Il n'y a aucun cours de Shintaido à Rio et cet art n'est presque pas connu au Brésil. J'ai ainsi devant moi un grand territoire vierge où je peux planter des graines, accompagner leur développement et assister à la floraison. Il y a aussi les difficultés, celles que rencontrent tout instructeur, auxquelles viennent s'ajouter celles liées non seulement à mon isolement sur place mais aussi aux différences culturelles et géographiques.

Depuis mon arrivée, j'ai ouvert deux cours de Shintaido, l'un dans un centre d'Aïkido et l'autre dans un espace dédié à des pratiques corporelles en conscience, Espaço Jaguadarte. Le public initial a été mes amis, puis les amis de mes amis, puis les amis des amis de mes amis, etc. J'ai rapidement édité une petite plaquette pour présenter le Shintaido et donner les informations pratiques. J'ai également créé un site web www.shintaidorio.com. Pour divulguer les cours, j'ai organisé des cours gratuits, ainsi que deux  démonstrations. J'ai également commencé à donner des cours individuels pour des personnes qui n'ont pas la condition physique adéquate pour participer aux cours collectifs.

Globalement, le Shintaido reçoit un bon accueil à Rio. Les personnes qui sont venues expérimentées un cours ont pour la plupart aimé, se sont senties dans une meilleure condition physique et énergétique après la séance, avec une légère sensation euphorisante et un mental clarifié. Les gens d'ici rentrent avec facilité dans la pratique. Il faut dire que le contact physique est bien plus naturel au Brésil que dans la culture française. De plus, il y a une conscience corporelle développée. Enfin, le climat plutôt chaud et humide laisse le corps plus détendu. La difficulté est ailleurs : celles de se concentrer sur UNE activité, d'être régulier, de ne pas se disperser, de persévérer...








Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Vos commentaires sont bienvenus....